Les 3 discours du 8 septembre 2019

(Le discours adressé par Marie-Jeanne Gester a Monseigneur Nicolas Brouwet)

« Excellence,

En ce jour de fête, vous avez choisi de fêter la Sainte Vierge Marie avec nous, ici dans l’Ensemble paroissial de Bordères sur L’Échez.

C’est pour nous  une grande joie  que vous soyez venu prier avec nous,  pour nous offrir la bénédiction apostolique et nous faire don d’un curé en la personne du Père Joseph.

Vous êtes notre pasteur et nous vos  brebis, et aujourd’hui nous vous sommes reconnaissants  de nous offrir un prêtre à plein temps parmi nous.

Nous sommes conscients que par les mains d’un prêtre et par sa prière, descend la grâce du ciel : c’est pour cela que nous sommes heureux aujourd’hui !

Nous ne doutons pas que vous nous portez toujours dans votre cœur et  comme à chaque messe, nous vous assurons de notre prière !

Recevez nos remerciements pour tout ce que vous nous offrez aujourd’hui  et nous souhaiterions votre présence   plus souvent parmi nous !

Merci, Excellence ! »

************************************************************************

(Discours de Marie-Françoise Audigane adresse au nouveau curée)

« Père Joseph,

2 août 2018 /8 septembre 2019 ; 1 an déjà que nous te côtoyons, Père Joseph, que nous apprenons à nous connaître, à nous enrichir mutuellement.

Un an que tu nous communiques ton amour pour Marie et que tu rends vivant, à travers tes homélies,  le pays de Jésus où tu as vécu, par des exemples colorés et réalistes.

Un an que tu accompagnes les divers groupes présents sur l’ensemble paroissial, 6 villages aux visages multiples : agricole, industriel et résidentiel, avec ton écoute pleine d’humour et de respect, attentif aux coutumes de la région.

Un an pendant lequel tu nous fais redécouvrir le patrimoine religieux de nos villages en …. dépoussiérant les sacristies….

Un an que tu fais confiance aux catéchistes pour l’éveil à la foi des jeunes qui leur sont confiés et l’animation des messes en familles. (Ah le power point ! que c’est bien la technique…et écolo en plus…)

Un an pendant lequel tu as arpenté les rues de chaque village (pour bien les connaître dis-tu !) à la rencontre des habitants.

Un an que tu chantes à la chorale Sol n sol qui nous aide à prier aujourd’hui.

Alors oui,  nous sommes heureux aujourd’hui de pouvoir compter sur ton accompagnement et ta prière grâce à ta nomination comme curé de notre ensemble paroissial. Nous espérons que, avec l’aide de l’esprit saint et de Marie que nous fêtons aujourd’hui et que tu aimes tant, nous pourrons ensemble faire connaître et aimer Dieu, ce Dieu dont la parole rend libre et heureux . »

************************************************************************

(Message de Jérome CRAMPE, Maire de BORDERES SUR L’ECHEZ présenté par Solange GUINLE, Conseillère Municipale)

« Monseigneur,

Monsieur le Curé, le père Joseph DORCU,

Tout d’abord permettez-moi de vous faire part de mes regrets de ne pas être des vôtres en ce dimanche matin. Un voyage prévu de longue date, m’éloigne de Bordères aujourd’hui.

Cette messe de nomination est un moment important pour la vie de notre commune. Depuis tant d’années, l’ensemble de l’équipe paroissiale a fourni de gros efforts pour maintenir le dynamisme de cette paroisse mais il est vrai que sans un prêtre, la tâche est difficile.

Je voudrais alors remercier Monseigneur BROUWET, évêque de Tarbes et Lourdes, pour avoir fait confiance au Père Joseph DORCU, en lui confiant la paroisse de Bordères/Oursbelille/Gayan/Lagarde.

Le père Joseph DORCU est arrivé à Bordères, il y a environ un an, et c’est avec grand plaisir que nous l’avons accueilli, que nous l’avons convié à chaque manifestation importante, en l’aidant à s’intégrer au sein de notre commune, et de nos communes voisines. A chaque rencontre, j’ai pu échanger avec lui, sur ses origines, son parcours, et chaque moment de partage en sa compagnie est un enrichissement culturel et géographique.

Il y a quelques mois, lorsque le Père Joseph DORCU est venu me rencontrer et m’a confié son désir de rester ici, il m’a également fait part de son souhait de voir le presbytère rénové afin d’améliorer ses conditions de vie.

Sans hésiter, j’ai pris la décision de réaliser ces travaux, et de proposer un logement plus moderne et plus fonctionnel à notre prêtre.

Aujourd’hui, la commune de Bordères et l’ensemble des communes formant l’ensemble paroissial sont fiers d’accueillir officiellement le Père Joseph DORCU.

Nous sommes certains que vous continuerez à découvrir notre village, nos concitoyens, et que chaque jour vous vous sentirez chez vous de plus en plus.

En tout cas, en toute sincérité, je vous dis « bienvenue sur notre paroisse », et afin de participer avec vous à ce grand moment de joie que vous partagez, je vous invite personnellement ainsi que tous les paroissiens, au verre de l’amitié que vous partagerez tous ensemble à l’issue de cette messe.

BUN VENIT, monsieur le curé ! »

BAZET - histoire en photos

mer Sep 18 , 2019