L’Installation de nouveau Curé

En la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie, le 8 septembre 2019, dans l’église « Saint Barthelemy » de Bordères sur L’Échez, a été célébrée l’installation du nouveau curé, l’abbé Joseph Dorcu, originaire de la Roumanie (Diocèse de Iaşi).

L’église était plus richement fleurie que jamais ! Le célébrant principal de la messe a été l’évêque du Diocèse Tarbes et Lourdes, Mons. Nicolas Brouwet.

Autour de lui, il y avait aussi d’autres prêtres : le père Joseph Cantounet, Prémontré dans l’Ensemble paroissial à Odos–Laloubère, le père Julien Ghiuzan, OFM Conv. de l’église « Saint Antoine» de Tarbes et le père Daniel Gal, OFM Conv. de Lourdes, et  le père Petru Sescu venu de la Roumanie comme envoyé spécial pour cet événement.

La messe a débuté par une procession de six enfants et six fidèles, afin de représenter les six villages, en portant des bougies et des pancartes avec les noms de ces six communautés.

Lors de l’homélie, l’évêque a souligné le rôle du curé (« curé », ça veut dire celui qui porte la cure), il a parlé de la crise des prêtres et de la joie de recevoir l’aide des prêtres d’ailleurs.

Après l’homélie, aux demandes de l’évêque, le nouveau curé a exprimé toute la disponibilité dans le service de ces six communautés : Bordères sur L’Échez, Oursbelille, Gayan, Aurensan, Bazet et Lagarde.

La messe a été embellie par les chants polyphoniques de la chorale « Sol’n Sol » d’Oursbelille, dirigée par Cécilia Blais-Manzoni.

Avant la bénédiction, trois personnes ont parlé :

Marie Françoise Audigane , (catéchiste) a présenté des remerciements pour le  curé,

Marie Jeanne Gester (conseillère paroissiale) a exprimé à Mons.Nicolas Brouwet la reconnaissance de la communauté pour sa bénédiction apostolique.

Solange Guinle (conseillère municipale) a lu une lettre  de la part du Maire de Bordères sur L’Échez, Monsieur Jérôme Crampe.

A l’issue de la messe, Monsieur le Maire a, personnellement, offert une généreuse réception.

A la fin de la cérémonie et pour remercier leur nouveau curé de son engagement, l’ensemble de ses paroissiens lui a offert une très belle statue de la Vierge Marie de Lourdes.

De plus, à cette occasion a été lancé publiquement le site internet de la paroisse https://paroisse-borderes-oursbelille.fr

Album photo – dimanche, le 8 septembre

ven Sep 13 , 2019